Un timbre : Mercure
Ce qui peut arriver à un timbre au cours de son histoire.

Accueil > Les valeurs > Les valeurs courantes

Les valeurs courantes

Dernier ajout : 8 janvier.

Le présent chapitre va décrire timbre par timbre tous les timbres courants du type Mercure .

Les émissions des différentes valeurs du type Mercure ont suivi le cours tant des changements de tarifs que des changements de régimes.

La première série de 1c à 75c a été émise d’octobre 1938 à juillet 1939. Un premier changement de tarif le 17 novembre 1938 n’aura pas d’influence sur les valeurs. Par contre la couleur du 15c vermillon sera modifiée en bistre brun.

         
         
   

 
 

Début 1941, une réorganisation des valeurs introduit une nouvelle couleur pour le 50c. De plus pour écouler les stocks d’invendus, le 75c brun-rouge est surchargé d’une nouvelle valeur de 50c.

Toutes les vignettes des types Mercures, Iris et Cérès seront remplacées par des timbres à effigie du Maréchal Pétain avec le légende « Postes Françaises ». Toutefois devant la pénurie de 50 centimes, le Mercure reprend du service en turquoise avec la légende « République » qui n’a plus cours depuis juillet 1941.

Le type Prost ayant déplu au Maréchal et le public ayant apprécié le dessin du Mercure, c’est lui qui assumera les petites valeurs avec un nouvelle série fin 1942.

     

 
 

La série émise le 27 novembre 1944 rétablie la République par apposition d’une surcharge RF sur la légende " Postes Françaises ". Les timbres sans surcharge continueront à être imprimés et distribués jusqu’à leur remplacement par la série " Chaînes brisées " début 1945.

     

 


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL