Un timbre : Mercure
Ce qui peut arriver à un timbre au cours de son histoire.

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Les surtaxes aériennes

Dernier ajout : 5 février 2017.

L’Aéronautique N° 237

 

Le premier transport du courrier par avion est du à Henri Péquet le 18 février 1911 pendant l’exposition d’Allahabad en Inde. Il faut attendre 1918 pour qu’une ligne quotidienne soit mise en service entre Paris et Saint-Nazaire pour l’acheminement du courrier militaire Américain.
Après la première guerre mondiale on assiste au développement des lignes à longue distance, notamment l’Aéropostale de Latécoère. Les liaisons aériennes postales deviennent courante pour compléter ou concurrencer le transport par paquebot.

La période couverte par le Mercure de la fin 1938 au début 1945 est caractérisée par une généralisation et une banalisation de l’aviation.
Le courrier est transporté par avion sans surtaxe en métropole ou vers certains pays d’Europe du nord.

De plus pour les militaires appelés à servir dans certaines garnisons hors de la métropole, un tarif privilégié est appliqué et ce dès 1925 pour les troupes stationnées au Maroc.

Nous traiterons dans ces pages
- le trafic intérieurs
- le trafic extérieur
- Le cas des militaires en campagne


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