Accueil » Les valeurs » Les entiers » La carte lettre

La carte lettre

Émise en 1940 pour correspondre au tarif lettre du 1er décembre 1939, elle porte un type différent des timbres détachés, sans signature. Elle est imprimée par E. Desfossés à Paris en feuilles de 36.

Non dentelé

Ci dessous un bloc de quatre non dentelé. la carte en bas à gauche porte une pétouille constante au niveau du M.

Les piquages

La petite histoire veut que les essais de piquages sur les prototypes aient été réalisés par l’imprimeur à l’aide d’une machine à coudre.

Les premiers piquages sont réalisés par E. Desfossés à l’aide de deux peignes rectilignes. La perforation de la carte demande donc quatre opérations.

Un décalage des perforations de la bande verticale gauche peut se rencontrer.

La finition des cartes lettres a ensuite été reprise par l’atelier des timbres postes qui a pratiqué le piquage avec un peigne en U. Ceci est nettement visible sur cette variété vue dans la vente sur offres N° 142 de Cérès

Utilisation

La lettre simple de moins de 20 grammes est restée à 1franc du 1er décembre 1939 au 4 janvier 1942. Le type Mercure  est remplacé en novembre 1941 par un entier à l’effigie de Pétain.

La carte lettre ci-dessous présente une variété de piquage décalé horizontalement.

L’utilisation d’un timbre découpé dans un entier n’est normalement pas admis pour l’affranchissement du courrier.

Avec un complément, il peut être utilisé pour un envoi en pneumatique. Au tarif du 12 juillet 1937 il en coûte 2 francs pour 7 grammes.

Pour les États Unis par avion, il faut compter 2,50 francs pour le port de la lettre au tarif du 1er janvier 1940 et 12 francs/10 grammes par avion au tarif du 1er janvier 1941.

Cette carte lettre est affranchie avec un timbre provenant d’une autre carte lettre.

Des repiquages

Deux exemples de cartes repiquées (avec une impression complémentaire) pour servir comme réponse préaffranchie.

 

Une circularisation, c’est à dire une demande de confirmation d’écriture par un commissaire au compte de la Standard Française des Pétroles. Elle était au tarif pour la campagne de 1941, mais a nécessité un complément pour celle de 1942. Le texte a été rectifié entre temps.

cale10.png

 

Un formulaire de commande d’un laboratoire pharmaceutique vu en vente sur Delcampe (pifize) en octobre 2019.

cale10.png