Aller au contenu

L’Afrique Équatoriale Française rallie la France Libre dès 1940. L’Afrique du Nord est libéré en novembre 1942. C’est là qu’apparaissent les messages patriotiques.

En métropole après le débarquement de Normandie il n’y a pas de flamme patriotique, mais un retour progressif à la normale.

En Afrique

Lettre de Conakry pour Pointe Noire de 1943 avec le tampon « Un seul but la victoire »

Lettre de Bone pour Avignon avec la flamme « Je fais la guerre » et « Un seul but la victoire ».

Lettre en franchise d’Alger à Agadir avec la flamme « Aidez les Combattants et les Patriotes »

En métropole

La libération de la France métropolitaine est relativement rapide. Le débarquement de Normandie a lieu le 6 juin 1944, la libération de Paris le 25 août, celle de Strasbourg le 23 novembre. Si l’on connaît de multiples timbres surchargés, on ne rencontre aucune flamme. Les changements se traduisent dans l’évolution des institutions ou l’influence des Américains.Cette lettre de Tourcoing du 18 décembre 1944 porte une vignette patriotique. La flamme est toujours muette. (Krag TOU810)

Le « Secours National » est dissout au profit de l’ « Entr’Aide Française » qui reprend ses attributions et ses flammes (RBV A07212)

L’influence Américaine se traduit dans les arts, musique et cinéma. La première flamme publicitaire après la libération de Paris vante le film « Young Tom Edison au cinéma les Portiques » (Frankers Secap A08604)