Aller au contenu

La machine Daguin

C’est la plus ancienne des machines à timbrer et oblitérer française. Elle tire son nom de son inventeur Eugène Daguin. Elle permet en une seule action d’annuler la vignette et d’apposer le timbre à date.
La première entre en service en juin 1884, la dernière est retirée 1970.

A l’origine, la machine comporte deux cachets complets. A partir de 1923 l’un des deux blocs peut être remplacé par une flamme d’information. Il est possible de rencontrer des Daguins ne portant qu’un seul dateur dit Daguin solo ou Daguin borgne. Il est alors identifiable par la marque laissée par le piston qui bloque la lettre lors de l’impression.

Comment identifier un Daguin lorsque l’on est en présence de deux timbres à date jumelés ?

  • la distance entre les centres des timbres à date est de 28 mm (30mm à partir du 01/09/1949)
  • des différences apparaissent entrent les deux dateurs
  • la présence du piston toucheur à 35mm du centre du dateur
  • les deux empreintes présentent une rotation l’une par rapport à l’autre

Cette facture de 1944 oblitérée Nantes Préfecture présente trois de ces critères : la distance de 28mm, les deux dateurs sont différents et les empreintes présentent une rotation (NAN682 *)

Lettre par avion de Mende pour le Sénégal de 1941 comportant un Daguin borgne avec une seule empreinte. Il est reconnaissable par la trace de piston toucheur au milieu de la lettre.

Les machines « International »

Les machines vendues par la société «International Postal Supply Conpagny of New-York» apparaissent en France en 1904. La gamme comporte 3 modèles : la Flier électrique à grand rendement, la L à manivelle et la LP consistant en une L dotée d’un moteur électrique.
Elle sont souvent référencées sous le seul nom de Flier.

à compter de la fin des années 20, les trois machines présentent les mêmes empreintes discontinues. La longueur totale de l’empreinte est de 87mm, la longueur des 7 lignes ondulées est de 50mm et celle des flammes publicitaires de 45mm.
Le timbre est de 20mm avec double cercle, le dateur est sur trois lignes, le mois est en chiffres romains.

Cet imprimé et cette facture portent tous les deux un timbre perforé LH de la Librairie Hachette.
Ils sont parti du même bureau de poste rue Danton et sont oblitérés par une machine International avec une flamme comportant sept lignes ondulées, mais pas la même :

  • pour l’imprimé du 20 février 1940 les barres sont espacées et l’indication du R DANTON large (B025204)
  • pour la facture du 25 mai 1940 les barres sont étroites et l’indication R. DANTON plus resserrée (B025205)

Les machines Krag 1ère et 2e génération

Les machines sont commercialisées par la société «Krag Masklin Fafrik S/A» d’Oslo (Norvège). Les empreintes apposées sont continues.

La première génération arrive en France en 1906. La période de l’empreinte est de 78mm. Le dateur est sur quatre lignes et le mois est en toutes lettres. Fin 1938, il reste une quinzaine de machines en services à Paris ou en proche banlieue.
La seconde génération apparaît en 1923. Sa période est de 63mm et le dateur à molettes est sur une seule ligne. Le mois est en chiffres romains.

Ces machines seront utilisées jusqu’au milieu des années 50 pour les premières et 80 pour la seconde génération.

Cette bande pour imprimé au tarif de 1937 porte une empreinte Krag de première génération (B094101)Cette lettre à destination de Saint Pierre et Miquelon avec censure anglaise porte une empreinte Krag de deuxième génération (BRI621)

Les machines RBV

Les machines sont fabriquées par la « société des outillages RBV». Elles sont de deux types électriques et à manivelle. Elles apparaissent à partir de 1933

Les RBV sont destinées à remplacer les machines électriques Flier et les machines à manivelles Krag équivalentes.

L’empreinte est continue. Le dateur est sur quatre lignes et le mois est en lettres.

En 1930 la société RBV fournissait toujours des machines Daguin à l’administration. 

408-409_lsi_39.jpgBel affranchissement par 6 timbres à 15 centimes pour une lettre ordinaire à 90 centimes. Cette flamme utilise six lignes droites inégales (A13205)

Imprimé ordinaire de 1941 comportant une flamme avec 5 lignes ondulées inégales (TOU717)

Les machines Frankers – SECAP

La société Sécap commercialise en France les machines vendues par la société anglaise Frankers filiale de la société Américaine « Pitney-Bowes Postage Meter C° » qui propose 2 machines G et D, la G à très grand rendement et la D à grand rendement. Les premières G sont achetées en 1936. Les modèles D sont achetés en 1938 et1939. Ce sont les dernières machines achetées avant guerre. Les suivantes le sont en 1947.

L’empreinte est discontinue. le Dateur est sur trois lignes,le mois est en chiffres romains, l’année sur quatre positions.

Imprimé urgent envoyé le 27 juillet 1939, 39 jours avant la déclaration de guerre, aux adhérents d’une association d’anciens combattant pour mettre à jour leurs fichiers (A15202)