Aller au contenu
Accueil » Usages particuliers » Les flammes de 1939 à 1945 » Les flammes avant guerre » Les bureaux spéciaux

Les bureaux spéciaux

Tout le monde connait le bureau de poste près de chez lui, mais il existe quelques bureaux dans nos institutions ou en entreprise dont le volume de courrier traité justifie l’emploi d’une machine.

les bureaux des institutions

La Chambre des Députés et le Sénat disposent chacun de leur bureau de poste. Chacun a sa machine à oblitérer. Lorsque députés et sénateurs se réunissent en congrès à Versailles pour l’élection du Président de la République, un bureau spécial est mis en place avec sa machine.Les timbres mis à disposition du personnel du Sénat sont perforés S pour en contrôler l’utilisation. Ce sont en quelque sorte les ancêtres des timbre de service (Flier B006301)

Un bureau temporaire est ouvert à Versailles pour l’élection d’Albert Lebrun comme président de la République le 5 avril 1939 (Flier VER672)

Cette Lettre adressée en Angleterre porte un des timbres émis pour le 150e anniversaire de la Révolution française (Flier B031202)

Les recettes auxiliaires à gérance gratuite

L’arrêté du 17 janvier 1905 autorise la création de recettes auxiliaires à gérance gratuite, l’administration des postes fournit le matériel mais le gérant reçoit seulement une remise sur la vente des timbres poste. Ces bureaux sont installés dans des grands hôtels ou dans des entreprises. Quelques-uns de ces bureaux disposent d’une machine pour traiter le courrier.Carte postale expédiée du bureau de poste du grand magasin «le Printemps» le 26 février 1939 (Krag B096701)

Carte postale envoyée de l’établissement thermal de Vittel le 23 août 1939 (RBV VIT423)

Les agences postales embarquées

Les paquebots des grandes lignes maritimes comme Marseille à Kobe ou Le Havre à New York, embarquent une agence postale. Leurs cachets manuels hexagonaux sont bien connus. Les plus grands, Île de France et Normandie, utilisent une machine à oblitérer. Daguin sur le premier et RBV sur le second. Les flammes sont adaptées en fonction des circonstances.Lors de la croisière du Normandie en février 1939, deux couronnes sont utilisées New-York à Rio de Janeiro à l’aller et Rio de Janeiro à New-York au retour.
Départ de New York le 4 févier 1939 avec escales à Nassau (Bahamas) les 6 et 7 et à Port of Spain (Trinité) les 9 et 10 ; arrivée à Rio le 15.
Départ de Rio le 19 février avec escales à Bridgetown (Barbade) le 24 et à Fort de France (Martinique) le 25; retour à New York le 28 février (RBV LE-HA351)

Cette carte postale postée sur l’Île de France est oblitérée du cachet Daguin de la brigade C.
Le bateau est parti du Havre le 30 mai 1939 et est arrivé a New York le 5 juin (Daguin LE-HA305)

Les foires et exposition

Beaucoup de foires, expositions ou manifestation dispose d’un “bureau” des PTT avec un cachet spécial manuel. On en compte une centaine en 1939.

Exceptionnellement, le stand des PTT du salon des arts ménagers et de la foire de Paris ont disposés de machines à oblitérer.Pour affranchir cette lettre à 90 centimes, au tarif du 17 novembre 1938, ce philatéliste a utilisé un bloc de six du 15c orange. La postier a passé deux fois la lettre dans le machine après l’avoir plié pour obtenir de belles oblitérations bien nettes (RBV D262)

Le 31 janvier, c’est la Frankers-SECAP qui a oblitérée la carte (D261)

Les plus beaux cachets sont ceux réalisés avec amour pour le philatéliste (RBV D272)