Aller au contenu
Accueil » Usages particuliers » Les flammes de 1939 à 1945 » Les flammes avant guerre » La promotion locale

La promotion locale

Les sujets locaux sont d’une grande diversité.

Le tourisme

La grande majorité des flammes locales concernent le tourisme. Toutes les villes ont quelques atouts à mettre en avant. La mer, le soleil, le repos ou comme Dieppe la proximité avec Paris (2 heures). Carte postale de moins de 5 mots d’août 1939. (Krag BIA110)

Carte postale avec le seul mot « souvenir » d’août 1939 (Flier PAU108)

Lettre de Nice pour Paris datée du 1er décembre 1939, premier jour de la lettre à 1 franc (Krag NIC243)

Le thermalisme

Chaque ville thermale a ses spécialités. La spécificité de ses eaux ne permet de guérir que des maladies spécifiques. Les flammes permettent de s’y retrouver.Pour la Bourboule, les maladies de peau et les bronches des enfants (Krag LA-BO203)

Pour Chatelguyon, les intestins, le foie et la colibacillose (Daguin CHA834)

Quant à Pougues les Eaux, c’est la remise en forme assurée au retour des colonies. Cette flamme est restée en service de 1934 à 1963, utilisée en alternance avec 9 autres annonçant la guérison de : la digestion, la dyspepsie, le diabète, les anémies, l’estomac, le foie, les intestins, le surmenage et des enfants
(Daguin POU210)

Les musées

Beaucoup de villes vantent leur patrimoine dans leurs flammes. Quelques musées ont ainsi droit à leur flamme. Par exemple pour Paris :Des flammes pour la Monnaie de Paris existent dans toute la France (Krag LYO613)

Le musée de l’Homme est inauguré 20 juin 1938 par le Président Albert Lebrun (Krag B034204)

Le musée Cognac-Jay est crée en 1929 avec les legs des fondateurs de la Samaritaine dans leur ancien hôtel particulier (Flier B001201)

Les foires et expositions

Toutes les grandes villes proposent une foire. On connaît bien celles de Paris ou de lyon, mais bien d’autres existent de Lille à Marseille et de Strasbourg à Nantes. Foire de Montargis. Chaque année depuis 1928 une flamme nouvelle est mise en place pour tenir compte du décalage des dates (Krag MON175)

En 1935, Caen a fait meuler les jours de début et fin de foire. Le tampon a ainsi pu être utilisé six ans de suite (Krag CAE211)

Bordeaux ne s’engage pas sur les dates et insiste sur l’empreinte coloniale de son port (Krag BOR703)