Aller au contenu
Accueil » Usages particuliers » Les flammes de 1939 à 1945 » Les flammes avant guerre » Des flammes étrangères

Des flammes étrangères

Il est possible de rencontrer des flammes étrangères sur des timbres français dans quelques cas particuliers comme pour les paquebots ou les réponses payées.

Les flammes PAQUEBOT

Les plis postés en mer sur un navire ne disposant pas d’agence postale sont déposés au bureau de poste du premier port d’escale. C’est l’occasion de rencontrer des flammes étrangères sur des timbres français ou des flammes françaises sur des timbres étrangers.Lettre à destination du Pouliguen oblitérée de Glasgow le 7 mai 1939

Carte postale à destination de Paris oblitérée de New York le 27 août 1939.

Carte postale de Tahiti oblitérée de Cristobal Canal Zone, à la sortie du canal de panama le 4 mars 1940.

Carte avec réponse payée

Dans le cas de la carte postale avec réponse payée, le port de retour est payé par l’expéditeur originel.Cette carte porte une flamme muette de Leningrad du 12 octobre 1939 et un cachet manuel du 14.

Un cas particulier

Cette carte postale avec une illustration du boulevard Saint Martin à Paris à destination de Gand en Belgique est affranchie au tarif intérieur des imprimés, ce qui est possible au tarif intérieur pour une carte avec la signature seulement. Pour l’étranger, elle aurait dû être affranchie à 45 centimes. En Belgique, la carte postale ordinaire est à 40 centimes et la carte avec signature seule à seulement 10 centimes. Mais le timbre Français lui n’est pas valide. Toujours est-il que la carte est oblitérée de Gand «Le pain nourrit et fortifie».