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Accueil » Usages particuliers » Les flammes de 1939 à 1945 » Machines et flammes » La longévité des flammes

La longévité des flammes

Certaines flammes peuvent avoir une durée de vie très importante.

De plus pour modifier le message ou réutiliser une flamme existante, le texte qu’elle porte est meulé. On dit « échoppé ». Cette méthode sera très utilisée en 1940 après l’interdiction des flammes privées.

Longévité

Par exemple la flamme de service des PTT pour les chèques postaux apparaît au milieu des années 20 en version complète avec le mot « ouverture ». Puis le mot est meulé sur la plupart des flammes au milieu des années 30. Elle est en service jusqu’à la fin des années 40.

Cette flamme est mise en service en 1925 puis achoppée dès 1929 (Krag B082101)

Mise en service en 1930, elle est achoppée en 1933 et reste ainsi en service jusqu’en 1948 (Krag B058104)

Cette flamme est utilisée sous cette forme de 1930 à 1949 (Krag B046203)

Recyclage

Quelque flammes échoppées

En 1929, l’usage de la poste aérienne n’est pas encore répandu aussi le message précise « se renseigner dans les bureaux de poste », précision qui est très rapidement supprimée par échoppage.Imprimé du premier échelon au tarif du 17 novembre 1938 de Bordeaux-Bourse pour Bordeaux (Flier BOR503)

Un texte qui ne plaît plus peut être supprimé sans pour autant être remplacé. Ainsi Vienne a utilisé pendant plus de 5 ans cette flamme recyclée.Facture au tarif du 17 novembre 1938 expédiée à Lyon le 4 décembre 1938 (Krag VIE205)
Le texte original est : VIENNE SUR LE RHONE/COLONIE ROMAINE/PRIMATIALE DES GAULES/SON SITE ET SES MONUMENTS #
VIENNE SUR LE RHONE/SES DRAPS SES FILATURES/SES CHAUSSURES/A 30 MINUTES DE LYON

La flamme délaissée retrouve une seconde vie par un emploi en arrivée pour laquelle seul le dateur importe (Flier PAU107)

Carte postale de complaisance expédiée le 10 mai 1939 par la 1ère liaison aérienne de nuit effectuée par Air Bleu entre Paris et PAU. L’empreinte Paris est normale avec juste un peu d’usure.