Un timbre : Mercure
Ce qui peut arriver à un timbre au cours de son histoire.

Accueil > Les valeurs > Les valeurs courantes > Le 50c turquoise Postes (549) > Le 50c Postes (549) - Particularités

Le 50c Postes (549) - Particularités

Publié le mardi 25 décembre 2018

Imprimé en grande quantité dans des conditions difficiles, ce timbre se trouve facilement avec de nombreux défauts.

Les nuances

Les nuances sont multiples d’un bleu pale à un turquoise tirant sur le vert.

 

Les papiers

Compte tenu de la pénurie permanente, ce timbre a été imprimé avec le papier immédiatement disponible. Un papier mince, un carton, un crème, un grande consommation et un brunâtre.

Il existe deux cas de papier filigrané :
- Le plus connu est le papier Japon qui présente un filigrane très lisible sur toute la marge du papier, généralement à droite
- le filigrane ligne d’eau qui présente une ligne droite peu visible qui courre sur toute la hauteur de la planche au niveau des 9ème ou 10ème colonnes (voir 546).

 

Les non dentelés

Les non dentelés officiels ont été imprimés avec les planches A+B le premier jour du tirage de ce timbre. Les pavés de couleur sous le timbre sont aussi présents sur les coins datés dentelés.

Il existe un non dentelé accidentel daté du 20 novembre 1943. On ne connait pas de coin daté dentelé en N+N pour cette date.

 

les variétés

Le calage de planche est réalisé sur une presse manuelle. L’encre et le papier utilisés ne sont pas ceux des timbres définitifs.

On rencontre le classique petit format en haut de feuille.

Il existe en grand format.

Un timbre 549 légèrement plus grand.|texte_backend
Un timbre 549 légèrement plus grand.

 

Quelques défauts liés au papier : le raccord pour obtenir la bonne longueur de bobine, le pli accordéon quand le papier se plisse et une impression recto verso correspondant à un trou dans le papier d’une feuille précédente.

 

On rencontre quelques piquages déplacées le plus souvent neufs, plus rarement sur lettre.

Variété de piquage sur 549|texte_backend
Variété de piquage sur 549

 

Quand un confetti de perforation se glisse sur le cylindre d’impression, c’est anneau de lune (en bas à droite). Quand le fragment est plus grand, c’est un manque.

 

L’impression en elle-même est souvent très défectueuse et vous trouverez des cou blessé, aile brisée, légende effacée, 0 cassé, et toutes autres blessures que l’on peu affliger à un timbre. Ici trois exemples d’impressions mal venues. vous noterez aussi la variation de couleur.

 

Lorsque la feuille est vraiment trop défectueuse, elle est remplacée par une autre de réserve qui prend son numéro. deux exemples avec un remplacement simple et un double remplacement.

 

Une fraude

Un tripatouillage avec le bon solvant, permet d’éliminer la couleur sans toucher à la gomme. Un jeu de petit chimiste à la mode dans les années 90 très reconnaissable ici par le reste de rouge.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL