Aller au contenu
Accueil » Au tarif » Quel tarif ?

Quel tarif ?

  • par

La première fois que j’ai vu cet entier, je me suis dit “pas au tarif”.

L’entier à 70 centimes Défilé de la Victoire 1919 est émis en novembre 1919 et manque de chance, le tarif de la carte postale ordinaire change pour 80 centimes le 1er décembre. Il il est donc courant de le rencontrer avec un Mercure à 10 centimes en complément.

Celui-ci est complété par un 30 centimes.

En regardant de plus près on constate qu’il est adressé d’Angoulême le 11 décembre 1939 à une correspondante en Indochine et porte une vignette par avion.

Au dos il y a un tampon de Marseille Gare Avion du 23 décembre 1939 et une arrivée à Saïgon le 6 janvier 1940.

Il a donc bien voyagé par avion. Mais la surtaxe aérienne pour l’Indochine est de 3 francs pour 5 grammes.

Reprenons l’examen.

Il comporte seulement deux mots en plus de la signature : l’affranchissement principal n’est donc que de 40 centimes. Et un coup d’œil sur mon tarif me dit que le tarif avion des “Autres Objets” est de 3 francs pour 25 grammes depuis le 1er mars 1935.

Or depuis 1936 pour promouvoir l’avion, il est possible entre le 1er décembre et le 15 janvier de bénéficier d’une réduction pour les correspondances de moins de 5 grammes avec un pays pour lequel il existe une surtaxe réduite pour les “Autres Objets”. La surtaxe de la correspondance est alors du cinquième de cette dernière.

Donc 0,40 pour la carte postales de cinq mots au plus et 1/5 de 3 francs (0,60) pour la surtaxe aérienne font bien 1 franc.

C’est bien une carte de nouvel an par avion.